Le sel en excès dans notre alimentation augmente le risque de maladies cardiovasculaires
Posté par Dr Franck Gigon | Posté dans Actualités, Alimentation optimisée | Posté le 29-11-2009
0

Strazzullo, P et al. (2009). Salt intake, stroke, and cardiovascular disease: metaanalysis of prospective studies. BMJ 339: b4567. DOI:10.1136/bmj.b4567.

« Apport de sel, accident vasculaire cérébral et maladies cardiovasculaires: une méta-analyse d’études prospectives»
Encore une confirmation supplémentaire, s’il en fallait, qu’adopter un régime pauvre en sel permettrait certainement de réduire les coûts des soins de santé associés aux maladies cardiovasculaires et aux crises cardiaques représentant un lourd fardeau pour les services de soins de santé dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. En effet, une nouvelle étude financée par l’Union Européenne et publiée très récemment dans la revue British Medical Journal (BMJ) explique encore une fois que l’excès de sel augmente les risques de crises cardiaques et de maladies cardiovasculaires.
Les résultats se dégagent d’une méta-analyse de 13 publications portant sur 170.000 personnes étudiant le rapport entre la consommation de sel et une pression artérielle élevée. Ces résultats sont sans appel: une différence de 5g dans la consommation quotidienne de sel équivaut à une différence de 23% dans la fréquence des crises cardiaques et de 17% dans celle des maladies cardiovasculaires.
Les auteurs de l’étude expliquent qu’une réduction de notre consommation de sel à 5g par jour permettrait d’éviter 1,25 million de décès des suites d’une crise cardiaque et près de 3 millions de décès imputables aux maladies cardiovasculaires. Ils pensent par ailleurs que leurs résultats sont suffisamment convaincants pour encourager la population à réduire sa consommation de sel.
Depuis longtemps le lien entre l’excès de sel et les crises cardiaques et maladies cardiovasculaires est établi ; Mais il existe toujours une surconsommation de sel dans nos sociétés, même si certains fabricants de denrées alimentaires commencent à réduire la quantité de sel ajoutée dans leurs produits. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de consommer 5g de sel (soit une cuillère à café) par jour. Or la consommation moyenne quotidienne de sel s’élève à près de 10g, ce qui représente le double de la quantité idéale préconisée par l’OMS. De plus, les statistiques sous-estiment probablement la véritable quantité de sel consommée, car il est très difficile de mesurer avec précision la grande quantité de sel ajoutée aux aliments, notamment dans les produits préparés à emporter et les conserves.

Comment réduire sa consommation de sel ?
Diminuer ou éviter les plats préparés, les soupes industrielles, les frites, les chips, les conserves, les charcuteries, les fromages, les boulangeries et même les pâtisseries industrielles. Favoriser bien sûr les fruits et les légumes.